Votre grossesse et votre accouchement sont des périodes de changements et de traumatismes durant lesquelles le corps doit évoluer. Il arrive que, parfois, il ne puisse plus s’adapter ce qui entraîne alors l'apparition de douleurs ou de troubles variés.

La chiropraxie pour vos enfants : L’accouchement

Votre accouchement reste le premier traumatisme de la vie de votre enfant, quelle que soit la façon dont il s'est déroulé :

  -Par césarienne, le corps du bébé ne subit pas la compression de la cage thoracique qui permet, entre autres, une bonne activation du diaphragme. Votre enfant pourrait alors souffrir de RGO (reflux gastro-œsophagien) ou de troubles digestifs.

        -Par voie basse sans intervention médicale, les cervicales de votre bébé réalisent une flexion suivie d’une extension de grande amplitude ainsi qu’une rotation. Votre enfant peut alors présenter une tension dans les cervicales, elle-même causant des troubles du sommeil, de la déglutition et de la succion. Lors du passage des épaules, un étirement du plexus nerveux cervical peut subvenir et créer des irritations nerveuses dans le bras de l’enfant. En cas de trop grand étirement, l’enfant souffrira de douleurs qui lui feront tourner la tête toujours du même côté et utiliser un bras plus que l’autre.

-Par voie basse avec complication nécessitant une intervention médicale (forceps, cuillère, siège), le bébé peut présenter d’autres troubles variés (trouble du sommeil, de succion, de déglutition, plagiocéphalie, asymétrie de mouvement, troubles digestifs…).

 

Pourquoi consulter un Chiropracteur ?

Votre chiropracteur est habilité à recevoir votre enfant dès sa 6ème semaine de vie sans qu'il ne soit nécessaire de consulter votre médecin au préalable. Si vous souhaitez toutefois rencontrer un chiropracteur avant sa 6ème semaine, il vous suffira de consulter votre médecin pour un avis de non contre-indication. 

Le chiropracteur est le seul (hormis le docteur) à pouvoir pratiquer des mobilisations forcées des cervicales sans avis préalable de votre médecin. 

La chiropraxie permettra de soulager les maux de vos enfants par des techniques douces et adaptées et de faire un « reset » afin qu’ils débutent leur vie dans de bonnes conditions, sans maux ou déséquilibres.

Le cursus de formation des chiropracteurs comprend une formation approfondie sur les techniques spécifiques de traitement des femmes enceintes et des nourrissons. Celles-ci ont pour but de faire vivre plus agréablement la grossesse et l'accouchement aux mères et d'accompagner les enfants pour un début de vie plus confortable.

En outre, j’ai suivi une formation complémentaire  qui m'a permis d’approfondir mes connaissances  sur la prise en charge des femmes enceintes et nourrissons et de multiplier mes techniques afin d’adapter mon traitement à chaque patient.

 

Comment se déroule une séance ? 

Si vous venez en consultation au cours de votre grossesse, notre rencontre commencera par quelques questions à propos de vos antécédents. Cela me permets d'avoir une vue d’ensemble de la situation afin de prendre en compte les différents facteurs intervenants sur votre grossesse et vos troubles. 

Je pratiquerai ensuite un examen complet de votre corps pour observer son fonctionnement global et détecter les déséquilibres ainsi que les zones de tension. Nous passerons ensuite au traitement durant lequel j’utiliserai des techniques douces. Celles-ci permettront de relâcher les muscles, de redonner la mobilité aux articulations restreintes et de stimuler le système nerveux afin que votre corps retrouve son équilibre optimal et vous permette de vivre cette période de changement le mieux possible.

La consultation d’un nouveau-né ou d’un enfant suit le même plan. Vous serez présent tout au long de la visite afin de rassurer l’enfant pour que le soin soit un moment de partage et de détente.

A la fin de la consultation, vous repartirez avec des conseils pour améliorer votre quotidien et celui de votre enfant.